Découvrez ce que c’est le matériau de lin! Découvrez ses caractéristiques qui le rendent universellement populaire et qui lui confèrent ses nombreux emplois.

Le lin se distingue par son élégance intemporelle et il ne se démode jamais! Ce tissu exceptionnel fut fabriqué depuis l’antiquité. Découvrez ses emplois antiques et ses applications modernes. Découvrez le lin!

1.Les sachets en lin avec les impressions coloriées pour les décorations de votre maison Un sachet en organdi forme un emballage élégant de la bougie

Les sachets en lin avec les impressions coloriées pour les décorations de votre maison Un sachet en organdi forme un emballage élégant de la bougie

Qu’est-ce que le lin?

Le tissu de lin est fabriqué à partir des fibres naturelles obtenues des tiges de lin. La notion « matériau de lin » comprend soit des tissus en fils de lin purs soit des mélanges de lin et de laine, de coton ou de polyester. L’ajout d’autres fibres permet d’atténuer les caractéristiques négatives du lin. Il annule les inconvénients comme p.ex.: la sensibilité au froissement, tout en conservant ses propriétés positives (comme la respirabilité et durabilité).

2.Les sachets de lin avec les impressions colorées

Les sachets de lin avec les impressions colorées

Les caractéristiques des tissus de lin

Les étoffes fabriquées avec la fibre de lin naturelle se distinguent par une série de caractéristiques. L’étoffe de lin est hypoallergénique et antibactérienne. Elle est très forte et elle est résistante au frottement et à l’étirement. En plus, le lin ne dégage pas d’électricité statique. Les fibres de lin sont hautement absorbantes et se distinguent par leur respirabilité. Le tissu de lin est en fait un régulateur thermique. C’est pour cette raison qu’il est utilisé bien volontiers pour la réalisation des vêtements d’été – même par temps chaud il offre un toucher frais agréable.

3.Un sachet en lin fermé avec un ruban décoratif avec un pendentif ornemental

Un sachet en lin fermé avec un ruban décoratif avec un pendentif ornemental

Emploi du matériau de lin

L’humanité fabrique le tissu de lin depuis des milliers d’années.  Les anciens Égyptiens l’utilisaient pour la décoration des temples et pour la confection de l’habillement, compris les vêtements sacerdotaux. Ils l’utilisaient également pour la production des voiles des premiers vaisseaux. Grâce à ses propriétés antiseptiques particulières, on l’utilisait aussi comme un matériel pour pansement de plaies dans des hôpitaux.

À l’époque actuelle, les tissus de lin trouvent un emploi également vaste. Quand-même, en prenant en considération l’histoire du lin, cela ne surprend point. Actuellement, le lin est utilisé surtout pour la conservation des aliments, pour la fabrication des produits textiles pour la maison, pour l’aménagement d’intérieurs et dans l’industrie de l’habillement.

4.Une pochette de lin avec une impression décorative dans le rôle d’un cache-pot

Une pochette de lin avec une impression décorative dans le rôle d’un cache-pot

Emploi du lin pour l’aménagement d’intérieurs et pour les décorations ménagères

À la maison, le lin se prête parfaitement comme tissu dont réaliser le linge de lit ou les serviettes. C’est parce que le lin naturel est très délicat et respectueux pour la peau.

Ça fait des milliers d’années que cette étoffe tellement élégante et chic est utilisée pour la décoration d’intérieurs. Afin de décorer Votre maison, Vous pouvez utiliser des éléments plus grands réalisés en lin comme des nappes de table, des rideaux ou même des meubles capitonnés avec un tissu de lin.  Des décorations plus petites comme p.ex.: des coussins, des napperons et des étiquettes en lin jouissent également d’une grande popularité.

5.Un sachet en lin fermé avec un ruban décoratif avec un pendentif ornemental

Un sachet en lin fermé avec un ruban décoratif avec un pendentif ornemental

Sachets en lin

Une proposition exceptionnelle sont aussi les sachets en tissu de lin.  On peut les utiliser de différentes manières! Ils sont idéals pour y conserver des babioles qu’on veut avoir toujours à portée de main mais sans les laisser en évidence.

6.Les bourses en lin en tant que décoration des pots à fleurs et emballage cadeau pour les invités de mariage

Les bourses en lin en tant que décoration des pots à fleurs et emballage cadeau pour les invités de mariage

Une solution à la mode consiste à les utiliser comme des cache-pots à fleurs décoratifs. En revanche, pendant l’hiver, on peut les utiliser pour la réalisation des décorations de Noël au style rustique, p.ex.: pour confectionner un calendrier de l’avent.

7.Les sachets de lin permettent de créer un calendrier de l’avent au style rustique

Les sachets de lin permettent de créer un calendrier de l’avent au style rustique

Où acheter les sachets en lin?

Les sachets de lin sont disponibles dans nombreuses tailles dans notre magasin en ligne. Nous Vous offrons les pochettes de couleur unie naturelle et des sachets en lin colorés et imprimés. Nous Vous invitons à consulter tout notre assortiment!

Sacs en lin comme décoration de pots de fleurs et emballage pour cadeaux pour les invités au mariage

Sacs en lin comme décoration de pots de fleurs et emballage pour cadeaux pour les invités au mariage